jeudi 27 mars 2008

Discours du Pape Jean-Paul II le 2/11/2004


Chers jeunes amis!

1. Je vous accueille avec plaisir et je vous salue avec une profonde affection. Je vous remercie de tout coeur pour votre présence et pour ce signe important de communion. Je remercie en particulier la jeune fille qui a parlé en votre nom à tous.Papa004.jpg


La "Charte des jeunes chrétiens d'Europe" que vous êtes venus me remettre est née du récent pèlerinage européen des jeunes sur la tombe de l'Apôtre Jacques, à Saint-Jacques-de-Compostelle, un point de convergence significatif, grâce auquel les peuples du continent ont appris, au cours des siècles, à se connaître et à s'accepter réciproquement, contribuant ainsi à la formation de l'Europe.


2. Etre témoins du Christ pour construire une Europe de l'espérance. Tel est le message que vous avez à coeur de lancer aux jeunes de votre âge et à toute la communauté européenne d'aujourd'hui. Le rêve que vous conservez dans votre coeur est celui d'une Europe fière de son riche patrimoine culturel et religieux, et attentive dans le même temps aux valeurs de l'homme et de la vie, de la solidarité et de l'accueil, de la justice et de la paix.


Vous n'avez pas honte de l'Evangile et vous êtes conscients que la civilisation de l'amour ne se construit pas en séparant l'Evangile et la culture, mais en recherchant entre eux des synthèses toujours nouvelles.


Vous avez l'intention de parcourir ce chemin afin de donner vie à un Continent riche surtout de valeurs, capable de se souvenir, pour ne pas oublier les erreurs du passé et, plus encore, pour renforcer ses propres racines spirituelles.

3. Afin de mener à bien votre mission, il est nécessaire d'être fidèle au Christ et à son Eglise, de faire preuve de cohérence et de courage jusqu'à l'héroïsme de la sainteté. Tel est l'itinéraire qu'ont parcouru les saints et les saintes d'Europe au cours des siècles derniers. Que leur témoignage constitue un encouragement pour chacun de vous, très chers jeunes, qui me suivez à travers la radio et la télévision.


Que veille sur vous la Vierge Marie qui, dans l'humble Maison de Lorette, a accueilli au cours des siècles d'innombrables pèlerins provenant de toutes les parties d'Europe.

Le Pape s'unit à votre prière et, alors qu'il vous encourage à apporter avec franchise votre témoignage au Christ, il vous bénit de tout coeur.







Aucun commentaire: